site jc massera
go-english
en ce moment notes livres formes courtes images piËces sonores scene cool stuff f.a.q. contact
         
  bt retour Jean de La Ciotat (Star maudite du cyclopsort)

29 Décembre 2004 « Le service des sports »
Par Xavier de La Porte
Réalisation : Pierre Willer

Jean de La Ciotat, espoir du cyclisme mantois, n’a pas fait de vélo depuis 21 ans. Exilé dans le sud de la France, il remonte un jour sur un vélo pour aller chercher du pain...

Jean de La Ciotat (Star maudite du cyclopsort)

29 Décembre 2004 « Le service des sports »
Par Xavier Delaporte
Réalisation : Pierre Willer

Jean de La Ciotat, espoir du cyclisme mantois, n’a pas fait de vélo depuis 21 ans. Exilé dans le sud de la France, il remonte un jour sur un vélo pour aller chercher du pain : 5 km. Il reprend son vélo le lendemain : 40 km. 100 km le surlendemain. 200 le week-end suivant. Jean de La Ciotat retrouve la route et découvre le cyclosport, un monde parallèle, des courses qui rassemblent des centaines de cyclistes chaque week-end pour des virées épuisantes dans les montagnes et les faux-plats venteux de France. La Marmotte, le Paris-Brest-Paris, le cyclosport a ses mythologies. Tout a été consigné dans un livre paru il y a quelques mois (P.O.L), "Jean de La Ciotat confirme", chronique héroïque d’un retour douloureux à la compétition. Aujourd’hui, Jean de La Ciotat hésite. Ses résultats de la saison dernière n’ont pas été à la hauteur de ses ambitions. Courra-t-il à nouveau ?
Une émission en forme de portrait et de plongée dans le monde inconnu, et toujours aux frontières de l’absurde inhérent à la condition humaine, du cyclosport.




écouter

JDLC Star maudite du cyclosport